Aller au contenu

Manoir de Farve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir de Farve
Image illustrative de l’article Manoir de Farve
Vue du manoir de Farve
Nom local Gut Farve
Période ou style Néogothique
Architecte Joseph Eduard Mose
Début construction XVe siècle
Fin construction 1837 (reconstruction)
Propriétaire initial Seigneurs de Pogwisch
Coordonnées 54° 17′ 07″ nord, 10° 47′ 38″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Schleswig-Holstein Schleswig-Holstein
Arrondissement Holstein-de-l'Est
Localité Wangels
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Manoir de Farve

Le manoir de Farve (Gut Farve) est un manoir néogothique du Holstein-de-l'Est (Allemagne) situé dans la commune de Wangels. Il appartient à un domaine agricole qui est toujours exploité aujourd'hui.

Il y avait déjà au Moyen Âge un petit château fort appartenant aux seigneurs de Pogwisch, mais il est détruit en 1480, car ses descendants se battent contre Christian Ier de Danemark. Les Pogwisch font reconstruire au début du XVIe siècle un autre château qui est à l'emplacement du manoir actuel. Les terres sont acquises par la famille von Blome en 1662, puis par d'autres familles avant de leur revenir par mariage en 1749, jusqu'au début du XIXe siècle, lorsqu'il change de mains plusieurs fois pour finalement échoir à la famille von Reventlow. Différentes branches de la famille s'y succèdent jusqu'à la fin de la Grande Guerre, lorsqu'il est acquis par le comte von Waldersee, dont la famille possédait (et possède toujours) le château de Waterneverstorf. Le domaine est vendu enfin au comte von Holck en 1969, dont les descendants exploitent toujours les terres aujourd'hui. Le château ne se visite donc pas. En revanche, le moulin de Farve, qui fait partie du domaine, est ouvert à la visite.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le manoir se présente comme un bâtiment en quatre corps autour d'une cour intérieure, avec une tour principale, une aile sud et une aile ouest et une partie Renaissance, comprenant le portail d'entrée. Son aspect actuel date de 1837, lorsque le comte Ernst von Reventlow fait rebâtir l'ensemble par Joseph Eduard Mose en style néogothique romantique à l'anglaise, avec fenêtres gothiques, créneaux et pignons à échelons.

Le manoir est entouré d'un parc romantique dans le goût anglais et les communs et bâtiments agricoles se situent au nord avec des écuries du XVIIIe siècle et un moulin à vent de 1828, le moulin de Farve.